1
October
Voici les projets déjà programmés pour cette année.

- Concours "Le Kintoa dans tous ses états": projet pédagogique participatif pour découvrir la nouvelle appellation d'origine contrôlée mise en place par la filière du Porc Basque Kintoa. Création et présentation d'une œuvre artistique lors de la Fête de l'AOC Kintoa le dimanche 15 Octobre aux Aldudes.

- Opération ELA "Mets tes baskets et bats la maladie" : Participation à la dictée ELA le 16 octobre et à une après-midi sportive le 20 octobre à Briscous avec l'école St Vincent de Briscous.

- Année 3 du projet d'école: Développement durable, environnement et écocitoyenneté. Dans le cadre de ce projet d'école, nous travaillerons avec le Pole territorial du pays de Hasparren (3 séances sur le compostage et 5 séances autour de la pollution, des déchets et du recyclage), avec le Syndicat d'énergies des Pyrénées-Atlantiques (exposition et intervention sur les énergies fossiles et renouvelables), et avec des habitants jardiniers de Bonloc pour la création et l'entretien de notre jardin potager en permaculture.

- Projet 101 départements français (1 école par département): Projet pluridisciplinaire autour de la découverte de la France et de ses territoires. Correspondance par échange de cartes postales avec 100 autres écoles françaises (métropole et Dom-Tom). L'école St Joseph de Bonloc est fière de représenter le département des Pyrénées Atlantiques. Nous aurons l'occasion de comparer les modes de vie, les coutumes, les recettes, les climats, l'histoire des différents départements français, travaillerons la géographie et les divers types d'échanges (mail, vidéos, reportages, interviews ...). Les élèves ont déjà pu cartographier les itinéraires de leurs cartes postales. Certaines vont faire le tour de la planète (Tahiti, Nouvelle-Calédonie .... ) !

- Projet fresque et embellissement de l'école: Travail avec un artiste local pour la réalisation de fresques sur les murs de l'école.

- Concours "Raconte-moi le patrimoine !"
Ce concours de récits imaginaires autour du patrimoine est ouvert aux classes de CM1, CM2 et 6ème. Les élèves vont faire appel à leur inventivité et à leur imagination pour créer et rédiger de fabuleuses histoires autour d’un élément du patrimoine de leur région. Sur la forme, l'aspect créatif et esthétique aura toute son importance puisque les récits devront être illustrés par les élèves (dessin, collage, peinture, photo...).
La réussite de ce projet passera sans aucun doute par un travail collaboratif passionnant entre les élèves ! Par leurs récits imaginaires, ils proposeront une découverte originale et ludique du patrimoine régional.
Ce concours sera l'occasion de travailler en amont sur le patrimoine local (Bonloc, pays de Hasparren et Bayonne).
Nous nous rendrons par exemple deux fois à Bayonne. Une première fois pour un axe autour de la nature (visite de la Plaine d'Ansot et du jardin botanique). Une seconde fois autour du patrimoine (avec la visite du Musée Basque et de Bayonne, sous-préfecture du département).

Photos
Photos (1)

No comment yet