Accueil et présentation de l'établissement

L'école privée de Bonloc a la particularité d'être la seule école du village, ce qui lui donne ce caractère si atypique et convivial.

A cela s'ajoute le fait qu'il s'agisse d'une classe unique, tous niveaux confondus, soit de la toute petite section de maternelle (en places limitées) au CM2.

Cette spécificité s'avère être la plus grande richesse de cet établissement puisqu'elle permet aux enfants de développer des compétences autres que scolaires, dans de nombreux domaines, tels que l'autonomie, la patience, l'ouverture aux autres, l'entraide et la solidarité.

De plus, l'organisation de classe nous permet de  réaliser facilement des projets impliquant tous les enfants en adaptant le contenu au niveau de chacun d'eux. Cela donne du sens aux apprentissages et permet une plus grande motivation du fait d'une dynamique de groupe.

Une autre caractéristique de l'école de Bonloc est qu'elle fait partie des établissements mériciens de France, sous tutelle des Ursulines. Le projet éducatif de l'école est donc en lien direct avec les textes et pensées de la fondatrice et inspiratrice du mouvement des Ursulines, Sainte Angèle Mérici.

Cette dernière prône une éducation avec l'enfant et son bien-être au centre de tout, ainsi qu'une prise en compte de celui-ci dans son ensemble, en tant que personne et non uniquement en tant qu'élève.

Depuis la rentrée 2018, l'enseignement bilingue basque n'est plus proposé. L'accent est mis sur l'apprentissage de l'anglais et l'initiation à l'espagnol.

A partir de la rentrée de 2020, l'équipe enseignante s'étoffe d'un demi-poste supplémentaire. L'enseignante nommée sera présente à l'école les lundis et jeudis toute la journée et prendra en charge plus spécifiquement les élèves de maternelle.

Pour une présentation en images, vous êtes invités à visionner notre vidéo de présentation: Cliquez ici pour voir la vidéo !