10
June
Le projet ARTS DANS LA VILLE s'est clôturé par le vernissage de nos fresques.

Elles constituent la réalisation finale d'un projet construit avec le Pole culturel du Pays de Hasparren dans le cadre d'un PEAC (Parcours d'éducation artistique et culturelle), intitulé "Les arts dans la ville".
C'est un projet partagé par l'école St Joseph de Bonloc et l'école Immaculée Conception d'Ayherre pour les élèves du CE1 au CM2.
Dans le cadre de ce projet, les élèves ont travaillé les éléments constitutifs d'un village, d'une ville, d'une agglomération ou d'une communauté d'agglomérations.
Ils ont pour cela bénéficié d'une visite du village de Bonloc, guidée par Peio Etcheverry, professeur d'Histoire-Géographie de Largenté à Bayonne, habitant de Bonloc et auteur de l'ouvrage Bonloc-Lekuine, un village frontière.
Ensuite, ils ont pu partager une visite de Bayonne, sur le thème "Bayonne au Moyen-âge", avec les élèves de seconde de Largenté, visite ludique puisque chaque groupe de seconde avait préparé soit une déambulation, un jeu de piste, un quizz ou des énigmes. Ce fut un bel échange.
Puis, les élèves ont pu découvrir le Street Art par un visionnage d’œuvres en classe, des essais dans la cour de l'école comme du pixel art avec des gobelets sur la clôture, une peinture murale en détournant une gouttière, du land art, des esquisses de portraits ou encore du travail au pochoir.
En prolongement, les classes ont été accueillies par les équipes de la galerie Spacejunk de Bayonne pour la visite d'une exposition et des fresques de street art présentes dans le quartier St Esprit et réalisées dans le cadre du festival annuel "Points de vue".
Nous avons pu également assister au spectacle vivant "MoTTes" de la Compagnie Le Poisson Soluble: "Une motte de terre, deux compères aux mains nues y façonnent un théâtre d’argile.
Bercée, taillée, sculptée, la terre s’anime en paysages et personnages éphémères.
Écrasée, foulée, battue, la croûte terrestre subit l’empreinte de la frénésie humaine.
De la tectonique des plaques aux temps modernes,
MoTTes explore avec humour et poésie notre rapport à la Terre."
Enfin, ce projet permettait aux élèves de travailler avec un artiste sur plusieurs ateliers (durée totale 12H).

Nous avons choisi de travailler avec Mister Ride, artiste environnemental biarrot, résidant des serres de la Milady.
Site internet: www.mride.fr/
"Du Grass-Art au Land-Art, du Street-Art à la Peinture, en passant par les Performances ou le Mail-Art, c’est dans la création spontanée et instinctive que Xavier Ride évolue. Pratiquant plusieurs techniques, il aime les matières, le mélange, les médiums. Pigments, café, argile, feuilles et pétales, gazon, bois ou encore peinture biodégradable sont autant de matières qui l’accompagnent depuis des années.
Son fil conducteur c’est Toi, Moi, Nous, la Vie au sens large, donc la Mort aussi. Et puis la Nature. La Nature Humaine, la Nature Vitale, qui va se retrouver sous diverses formes dans ses Créations."

Nous, chefs d'établissements, avions au départ l'idée de réaliser une œuvre extérieure en volume qui mettrait en lien nos deux écoles: deux sculptures qui se répondraient par exemple.

Mais nous avons laissé la main aux élèves pour conduire ce projet dans un processus de création commun partagé avec l'artiste. Il était important pour nous que les élèves se saisissent de cette création.
Après tout un travail autour des idées, des symboles, du lien, des matières, des matériaux, et des contraintes techniques, les élèves et Xavier ont décidé de la réalisation d'une fresque.
Une fresque en deux parties: l'une à Bonloc, l'autre à Ayherre.

Un puzzle qui symbolise la coopération largement travaillée tout au long de ce projet puisque chacun a contribué à sa réalisation.
Un puzzle sur lequel ont été reconstitués en gazon le portrait d'une élève de Bonloc et d'un élève d'Ayherre: l'un écrit un message et l'autre le reçoit.

Ce puzzle permettait également une envolée de pièces et leur installation sur les bords de la route séparant nos deux établissements pour marquer notre lien.

Sur ces pièces figurent des mots choisis par les élèves: des valeurs, des mots qui sont importants à leurs yeux pour vivre ensemble: des mots comme confiance, liberté, joie, amitié, entraide, respect, sourire, partage, solidarité, coopération, bonheur, découvertes, grandir ... écrits en français, en basque ou encore en anglais et en espagnol.
Toutes ces langues parce que l'école, c'est l'exploration de notre environnement proche et aussi une ouverture sur le monde.

Cette fresque partagée entre nos deux établissements a été inaugurée vendredi 7 juin en présence des élèves des deux écoles entourés de leurs familles et des représentants des Ogec, de l'Apel et de la Direction Diocésaine.

Tous ont pu apprécier le caractère grandement symbolique de ce projet et la qualité de sa réalisation.
Cette œuvre globale est belle. Les élèves et Mister Ride en sont très fiers !

Photos
Photos (21)

No comment yet